COMPTE-RENDU

Saison 2018

27. nov., 2017
COMPTE-RENDU
ASSEMBLEE GENERALE du 27 novembre 2017




1/ ACCUEIL à 19h d'Anne-Marie, Présidente de la chorale


Je remercie pour sa présence à cette assemblée générale le représentant de la municipalité M. PRAT, de notre chef de chœur, Florian, et d'un très grand nombre de choristes.

Mes remerciements s'adressent tout particulièrement à Patrick et Pascale PLASSE qui nous prêtent gracieusement leur salle de restaurant. Sans leur générosité, nous aurions été des SDF.



2/ RAPPORT D'ACTIVITES

Pour commencer cette réunion, Françoise va faire une rétrospective de l'année écoulée.


06/12/2016 : Animation du goûter des anciens à la Salle des fêtes de Montmeyran.
10/12/2016 : Participation à l'audition des élèves d'Alexis-Gabriel à l'église d'Allex
16/12/2016 : Animation du goûter de Noël des enfants de l'école à la médiathèque de
Montoison
08/01/2017 : Célébration œcuménique des Bouviers à UPIE
22/01/2017 : Célébration œcuménique des Bouviers à MONTOISON.
10/03/2017 : Concert avec la chorale des Saules de Sauzet à l'église de Montoison
du 30/03 au 02/04/2017 : Voyage en Italie avec le concert « carême en Musique » à l'église de Ruda Perteole.
12/05/2017 : Concert pour RETINA avec la chorale Crussolyre à l'église Ste Thérèse de Guilherand Granges.
21/05/2017 : Repas de fin de saison au restaurant des Papilles et des Ailes à Upie.




3/ RAPPORT FINANCIER

Maintenant, c'est au tour de Simon de nous préciser l'état de nos finances.


BILAN 2016-2017
Dépenses recettes balance
Salaires Gabriel 5680 Cotisations choristes
Frais virement au Maroc 98,4
Anniversaire - cadeau 355,41
Total Gabriel 6133,81 5817 -316,81

Subvention départementale 400 400
Prestations concerts 139,44 941,5 -7262,25
Voyage Italie 28412,25 Participation choristes 21150 -7262,25
Album photos Italie 609,08 Achat choristes 350 -259,08
Repas fin d'année 2158 Participation choristes 1748 -410
AG, animation, réception 388,47 -388,47
Vente de disques 60 60
Total 37841,05 30466,5 -7374,55

Fournitures 494,8 -494,8
Partitions 326
Achats divers 168,8 0

Fonctionnement 311,71 -311,71
Timbres 8,76
Cartouche encre 14,95
Site internet 169
Assurance 119
TOTAL 38647,56 30466,5 -8181,06

Intérêts bancaires 66,77 66,77
-8114,29
Acomptes 2016 voyage 8100
Déficit 14,29
Avoirs
01/092016 01/09/17 variation
Compte courant 1305,65 1624,59 318,94
Carnet épargne 14320,32 5887,09 -8433,23
Total des avoirs 15625,97 7511,68 -8114,29


4/ RAPPORT MORAL

La chorale Diapason est, je vous l'ai répété à maintes reprises, une grande famille mais qui connaît elle aussi, des hauts et des bas.

Beaucoup de changement durant cette année 2017. Alexis-Gabriel nous annonçait son départ depuis quelques mois pour d'autres horizons, et ce, après 15 années de travail, de complicité, voire d'amitié. Nous ne voulions pas y croire mais fin mai c'est le grand départ. Beaucoup de tristesse pour certains, d'incompréhension pour d'autres. Après les 3 derniers mois difficiles, il fallait réagir très vite, car Diapason devait avoir encore de longues années devant elle.

Après quelques contacts infructueux, la magie d'internet nous a fait rencontrer Florian qui recherchait lui-même une 2ème chorale. Jeune, sympathique, diversement diplômé en musique, pas trop gourmand concernant ses cachets, il a bien voulu assumer la tâche de 5ème chef de chœur de notre chorale, nous faire partager ses nombreuses connaissances et son amour pour le chant choral. Nous nous habituons peu à peu à son humour, ses jeux de mots et à son dynamisme. Il a sa façon personnelle de nous diriger ou de nous faire progresser, de plus il a l'habitude d'enseigner à de grands enfants. Toutefois dans la vie de groupe, au sein de nos associations, pour avancer il faut savoir accepter le changement, se remettre en cause et faire preuve de confiance. Avec la bonne volonté de chacun, tout est possible... Et quelle satisfaction pour moi, président de cette belle association pas toujours reconnue à sa juste valeur, d'entendre des commentaires ô combien positifs, venant de la quasi majorité d'entre vous, sur cette nouvelle année qui vient de commencer.

Certes nous regrettons le départ de plusieurs piliers comme André et Marie-Jeanne, Arlette, Raymonde, Yolande et Julien, Jeannot, pour des raisons d'âge ou de santé. Le départ de notre benjamine Sabrina qui est partie dans l'Ain avec sa petite famille pour des raisons professionnelles. Je l'ai eue hier au téléphone, toute la famille est reconstituée, enfant et chienne comprises, le travail est très satisfaisant, donc tout baigne !
D'autres choristes, et j'en suis vraiment désolée, comme Eric, Claudette, Fabienne, Marie-Ange et Granville, Patricia et Annie, n'ont pas su ou pu trouver leur place dans ce changement.
5 nouveaux choristes se sont joints à notre groupe et je leur souhaite officiellement la bienvenue. Nous sommes à ce jour, 62.
Donc bon travail à tous ! Comme je vous l'avais promis lors de notre dernière AG du 23 novembre 2016, Diapason continue son bonhomme de chemin. Les membres du bureau que je remercie tout particulièrement pour leur investissement et sans lesquels je ne pourrais mener à bien ma tâche, continueront à veiller au bon esprit et à la convivialité qui caractérisent notre groupe.


5/ PAROLE donnée à FLORIAN

Florian propose un concert avec un orchestre et une rencontre de chorales pour la saison 2018-2019.

6/ des choristes COMMENTAIRES ET QUESTIONS

Certains s'interrogent sur le problème de la salle de répétition,invoquant notamment des éventuels soucis de sécurité. Quand pourra t-on réintégrer la salle des fêtes ?
Pour l'humour, Jo demande à Florian de nous expliquer une nouvelle fois, 1 1, 2 2, 4 4 !



7/ PROJETS DE CONCERTS 2017-2018

Dimanche 14 janvier 2018 : animation de la cérémonie œcuménique des bouviers d'Upie
Dimanche 28 janvier 2018 : animation de la cérémonie œcuménique des bouviers de Montoison
Dimanche 11 février 2018 : festival de chorales organisé par Cantavioure à Etoile sur Rhône.
D'autres concerts sont à prévoir mais auparavant, nous devons travailler pour étoffer notre programme.
Et puis....peut-être que notre amie Silvana nous concoctera un petit voyage pour 2019 ?


8/ RAPPEL DES MEMBRES DU BUREAU


Présidente : MONCHAL Anne-Marie
Vice Président : BILDSTEIN Jean-Marie
Trésorier : COMBE Simon assisté de Claude SERRE
Secrétaires : Françoise LOVATO et Silvana CHARLES assistées de Sabrina VIOLLET
Relais SACEM : Laurette COLLOT
Relais Radio : Fernande GRENIER et Michèle BEULAYGUE
Gestion CD et piano : Thierry LANTHEAUME
Livre d'or : Yolande et Julien DESROCHES
Intendance/festivités : Marie-Ange COBB – Michèle BEULAYGUE – Nadine TERRAS – Régine TERRAS
Article UPIEN et partitions : Sabrina VIOLLET

AUTRES MEMBRES : Michèle GOURY BAILLEUL – Jean-Noël DUMONT – Janine SERRE

. Marie-Ange et Sabrina étant démissionnaires, il faut remplacer :
. Sabrina pour l'Upien et les partitions
. Julien et Yolande pour le Livre d'or
. Simon nous fait part également part de son désir d'être remplacé pour la trésorerie.

Compte tenu de ces départs, de nouvelles fonctions ont été attribuées :
Trésorier : Simon COMBE et Claude SERRE sont remplacés par Janine SERRE aidée de Michèle GOURY-BAILLEUL ;
Livre d'or : Julien et Yolande DESROCHES sont remplacés par Michèle GOURY-BAILLEUL.
Article Upien : Sabrina VIOLLET remplacée par Michèle BEULAYGUE.
Intendance/festivités : Marie Ange COBB remplacée de sorte que l'équipe « intendance » sera composée de Régine TERRAS, Nadine T ERRAS, Michèle BEULAYGUE et Fernande GRENIER.
Maryse MAZOT rentre au C.A.
Elisabeth PARADIS propose ses services au C.A. si nécessaire.


9/ PAROLE donnée au représentant de la Mairie.

M. Prat n'a pour le moment pas de solution à notre problème de salle ; à Upie les salles disponibles pour les associations sont saturées. Il remercie P. Plasse de nous avoir accueillis.
Il nous propose une rencontre avec l'association du « théâtre » où il sera médiateur.



La séance est levée et invitation pour l'apéritif suivi d'une répétition un peu raccourcie.