Le compte rendu

ASSEMBLEE GENERALE du 23 novembre 2016

 

 

 

 

ACCUEIL  d'Anne-Marie, Présidente

 

 

Je tiens d'abord pour commencer la soirée, par m'excuser pour le report de cette assemblée générale mais un problème de santé m'a cloué à la maison quelques jours.

 

Je remercie la mairie d'Upie représentée par M. Bruschini ainsi que pour la mise à disposition de la salle des fêtes tous les mercredis pour nos répétitions et éventuellement pour un concert.

 

Et enfin, MERCI à vous tous chef de chœur et adhérents.

 

Personnes excusées :  François et Danièle DELOFFRE, Janine et Claude SERRE, Eliane DESSY, Laurence PREVOTEAU, Cathy LAMBERT, Babeth WACK.

 

 

 

 

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS – Année 2015– 2016 présenté par Françoise

 

 

            13/12/2015 : Participation à LA PASTORALE avec les patoisants et le Bassin rond à la salle des fêtes de MONTOISON.

            18/12/2015 : Animation du goûter de Noël des enfants de l'école de MONTOISON

            10/01/2016 : Célébration œcuménique des Bouviers à UPIE

            24/01/2016 : Célébration œcuménique des Bouviers à MONTOISON.

            02/04/2016 : Festival des 5 chorales au Centre culturel de Fontlozier de VALENCE

            30/04/2016 : Concert à l'église d'ALLEX  pour les 10 ans d'échanges avec la chorale « A 4 voix » de CORMONTREUIL

            20/05/2016 : Concert à l’église du Bon Secours de LYON

            18/06/2016 : Concert Église de MALISSARD avec la chorale Malichoeur.

 

Ce rapport est approuvé à l'unanimité.

 

 

 

 

 

RAPPORT FINANCIER présenté par Simon

 

 

 

 

BILAN 2015-2016

 

Dépenses

 

recettes

balance

Salaires Gabriel

4320

Cotisations choristes

5240

920

AG, anniversaire

111,36

 

 

-111,36

Galette des rois

86,71

 

 

-86,71

Réception Cormontreuil

2054,34

Participation choristes

1143

-911,34

Déplacement Lyon

550

Participation choristes

520

-30

Repas de fin d'année

617,97

Participation choristes

760

142,03

Animation, réception

428,84

Participation choristes

330

-98,84

concerts

376,93

 

1549,1

1172,17

 

 

Vente de disques

150

150

total

8546,15

 

9692,1

1145,95

fournitures

420,8

 

0

-420,8

Vezian

371,8

 

 

 

Réparation piano

49

 

 

 

fonctionnement

273,95

 

0

-273,95

Timbres et envoi chéquier

9,95

 

 

 

Cordes vocales

25

 

 

 

Site internet

120

 

0

 

assurance

119

 

0

 

total

9240,9

 

9692,1

451,2

 

 

 

 

 

Intérêts bancaires

 

 

69,04

69,04

Résultat d'exercice

 

 

 

520,24

avoirs

 

01/09/14

01/09/15

 

 

 

 

 

variation

Compte courant

 

554,45

1305,65

751,2

Carnet d'épargne

 

6451,28

14320,32

7869,04

Total des avoirs

 

7005,73

15625,97

8620,24

Dont acomptes Italie

 

 

 

8100

 

Concernant les finances, lors du dernier bureau, diverses propositions ont été faites :

-        cotisation de 80 € (depuis 2014) portée à 85€/adhérent soit 150€/couple

-        le prix horaire de Gabriel est augmenté de 42,50€ à 45€ charges comprises

En réponse à un choriste qui demandait pourquoi ces augmentations ? Elles se justifient  par l'achat futur de praticables (environ 1000€), l'achat des partitions et les cours techniques.

Ce rapport financier est approuvé à l'unanimité.

 

RAPPORT MORAL par Anne-Marie

 

Notre groupe est toujours aussi important ; 6 ont démissionné pour raisons diverses mais 7 nouveaux nous ont rejoints : Isabelle SORREL – Maryse MAZOT - Eliane DESSY – Catherine PEYRARD – Chloé RAPP – Elisabeth PARADIS et ouf, un homme Philibert CINI. Cela fait donc 71 choristes : 27 sopranos – 26 altis – 9 ténors et 9 basses. Je souhaite donc officiellement la bienvenue à ces derniers arrivés qui se sont, je pense, bien intégrés dans notre association qui se veut avant tout conviviale où tout le monde doit se sentir bien, quel que soit son âge ou son degré en connaissances musicales.

 

Ce grand nombre d'adhérents demande  à ce que notre association  soit davantage structurée. C'est pourquoi, en réunion de bureau en juin dernier en présence d'Alexis Gabriel, nous avons décidé d'un règlement intérieur qui devra être respecté par tous les anciens et nouveaux choristes. Chacun d'entre vous va en recevoir un exemplaire et le lira attentivement avant de le rendre à son responsable de pupitre qui sera désigné tout à l'heure, avant la dernière répétition 2016 soit le 14 décembre. Sont consignés dans ce règlement tous les points essentiels et nécessaires pour un fonctionnement le meilleur possible d'une association, comme les conditions d'admission, la ponctualité et l'assiduité aux répétitions, les  concerts, la tenue, etc...

De plus, nous avons un chef très compétent mais aussi très patient ! Et cette année chaque choriste a pu bénéficier de 2 cours de technique en plus des répétitions habituelles.

 

Parlons de notre chef ! Il y a quelques semaines, nous apprenions qu'il nous lâchait après 14 ans de bons et loyaux services ! Nous respectons évidemment son choix de vie personnelle et professionnelle même si nous sommes « tristounets » et c'est le moins que l'on puisse dire, mais comme je vous en ai informé tous, la chorale me tient à cœur ainsi qu'au bureau et à vous tous, aussi, au cours du 1er trimestre 2017, nous prendrons une décision en bureau pour pourvoir à son remplacement. Mais nous veillerons à conserver le bon esprit et la convivialité qui nous caractérisent, et le futur chef devra s'y conformer. Je maintiens que la partie musicale incombe au chef de chœur, mais la vie de l'association incombe au bureau.

 

Nous avons quelques mois de travail ensemble, Gaby, mais nous te devons et je suis certaine que je traduis la pensée de chaque choriste, UN GRAND MERCI, pour ta persévérance, tes talents de musicien et de chef de chœur, ta patience et ton grand cœur. Tu nous as quelque peu surpris à ton arrivée, oh quel look il y a 14 ans ! Mais tout le monde t'a adopté et l'on peut dire que lors de nos différents concerts, nous avons certes progressé, mais surtout constaté que notre chef avait du talent, il nous mettait en confiance et nous étions en osmose, même si le trac était là de part et d'autre.

 

Je pourrais m'étendre davantage, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais il faut que Diapason continue son bonhomme de chemin. Pour ma part, depuis que je chante à Diapason (22 ans) tu es le 3ème chef. Quel progrès avec toi et j'ai été heureuse d'être présidente, de travailler avec toi. Je n'oublierai pas non plus le petit café dans ton studio pour faire le point et j'espère que lors d'un prochain concert, nous te compterons parmi notre public.

 

Nous donnons maintenant la parole à notre chef de chœur, qui tient à dire que c'est son départ pour l'étranger qui justifie qu'il quitte la chorale et que ce n'est pas une décision facile à prendre.

 

Pendant les répétitions il y a encore beaucoup de bavardages qui nuisent au bon déroulement des répétitions surtout dans l'apprentissage des chants nouveaux et en particulier les chants italiens et anglais. Mais il reste optimiste, les choristes ne doivent surtout pas se décourager, ils vont y arriver.

 

 

PROJETS DE CONCERTS 2016-2017

 

            Mardi 6 décembre : animation du goûter des anciens de Montmeyran.

 

            Samedi 10 décembre en l'église d'Allex participation à l'audition de tous les élèves de Gaby

 

            Vendredi 16 décembre  à la médiathèque de Montoison, animation du goûter de Noël des enfants des écoles.

 

            Dimanche 8 janvier : cérémonie œcuménique à la fête des bouviers de Upie

 

            Dimanche 22 janvier : cérémonie œcuménique à la fête des bouviers de Montoison.

 

            Vendredi 10 mars : concert à confirmer avec la chorale de Sauzet

 

            Jeudi 30 mars au 02 avril : voyage en Italie avec un concert

 

            Vendredi 12 mai : concert à confirmer dans cette salle des fêtes avec la chorale Malichoeur de Malissard.

 

VOILA TOUT UN PROGRAMME qui sera peut être étoffé d'un autre concert mais surtout de notre repas de fin d'année. Avant de terminer, je rappelle la composition du bureau actuel que je remercie sincèrement, et sans qui, notre association ne serait pas sur de bons rails.

 

 

Présidente : Anne-Marie MONCHAL

Vice Président : Bernard TERRAS démissionnaire, donc poste à pourvoir

Trésorier : Simon COMBE assisté de Claude SERRE

Secrétaire : Françoise LOVATO  assistée de  Sylvana CHARLES et Sabrina VIOLLET

Relais SACEM : Laurette COLLOT

Relais Radio : Fernande GRENIER et Michèle BEULAYGUE

Gestion CD : Thierry LANTHEAUME

Gestion piano : Jean Marie BILSTEIN

Livre d'or : Yolande et Julien DESROCHES

Intendance/festivités : Marie-Ange COBB – Michèle BEULAYGUE –  Nadine et Bernard TERRAS – Régine TERRAS – Janine SERRE

Article UPIEN  et partitions : Sabrina VIOLLET

 

 

 

 

Je vais maintenant demander des responsables de pupitres :

Basses : Thierry

Ténors : Jean-Michel

Altis (gauche) : Fabienne

Altis (droite) : Muriel

Sopranos (gauche) : Valérie

Sopranos (droite) : Michèle GOURY

 

 

 

et enfin des candidats pour étoffer le bureau : quelques hommes ? :

Michèle GOURY – Janine SERRE – Jean-Noël DUMONT

Démission de Jocelyne HERREN

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Alain demande au chef de chœur pourquoi on laisse de côté certains chants : Haléluia de Hendel et Nabucco : ces morceaux demandent à ce que les choristes soient très assidus aux répétitions donc difficiles à mettre en œuvre.

Y a t-il une limite d'âge pour les choristes ? NON l'important est de prendre toujours du plaisir à chanter.

Marie-Ange propose de réunir chez elle les choristes intéressés pour travailler le chant Anglais.

Les places des choristes lors des concerts  doivent être les mêmes que lors des répétitions, ce qui n'est pas toujours respecté...

 

 

Merci pour votre attention. Nous allons partager le verre de l’amitié avant de finir la soirée par une petite répétition.